Vos besoins

Dirigeants d’entreprises, d’associations, de collectivités.
Responsables ressources humaines, managers, responsables de projets, qualiticiens.

→ Vous souhaitez renforcer vos capacités à :

  • Repérer les signes avant-coureurs des conflits.
  • Prévenir les tensions.
  • Désamorcer les conflits.

Elus

→ Vous désirez soutenir :

  • La conciliation des divers usages de votre territoire pour assurer son attractivité.
  • La résolution des conflits de proximité.

 

Travailleurs sociaux en situation de médiation

→ Vous souhaitez consolider votre posture de neutralité et d’impartialité.

Membres de conseils citoyens

→ Vous souhaitez :

  • Apporter votre aide pour la régulation des conflits de proximité au sein de votre quartier.
  • Pratiquer la médiation citoyenne en concertation avec les acteurs professionnels de votre territoire.

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Notre offre

Conduite de médiations par la Communication Non Violente

Nous intervenons dans les cas de conflits suivants :

  • Au sein d’une équipe, entre équipes, entre un manager et un collaborateur / son équipe, entre managers, entre collaborateurs…
  • Entre administrateurs d’associations et salariés, entre administrateurs, …
  • Entre associés, partenaires.

Les médiations peuvent concerner deux personnes ou davantage.
Dans le cas de médiation de groupes nous adoptons une configuration spécifique.

 

 

Voir notre page “Communication bienveillante”

 

Formation de base à la médiation par la Communication Non Violente

Objectifs

Notre formation vise à faire découvrir les spécificités et atouts de la médiation par la Communication Non Violente.

Elle permet aux participants de :

  • Pratiquer le processus de médiation par la Communication Non Violente.
  • D’expérimenter la posture et les outils du médiateur par la Communication Non Violente.
  • De développer leurs aptitudes à désamorcer les conflits, en amont du recours à un médiateur.

Modalités

Nous nous adaptons aux besoins.
En intra : au sein d’une même organisation.
En inter organisations.

Pédagogie

Active et participative, notre pédagogie repose sur une alternance entre :

  • Des apports de connaissances.
  • Des exercices pour appréhender les compétences du médiateur par la Communication Non Violente.
  • Des temps d’échanges pour partager et enrichir les expériences.
  • Des mises en situation de médiation, afin que chaque participant puisse pratiquer la conduite d’une médiation, dans un climat d’apprentissage bienveillant.

Conférences sur la médiation par la Communication Non Violente

Objectifs et contenus

Notre but est de :

  • Expliciter la spécificité et les atouts d’une médiation par la Communication Non Violente.
  • Situer la médiation par rapport aux autres modes alternatifs de résolution des conflits.
  • Expliciter les bénéfices de cette approche de la médiation.

Modalités

Elles sont adaptées aux besoins : en intra ou en inter organisations.

 

Voir notre page « Agenda »

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Nos partenariats

Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut

 

Formation de membres de conseils citoyens à la médiation citoyenne

2 jours – 2 groupes de 10 personnes – 2019

Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

 

« Conduire des médiations locataires / bailleurs avec l’approche de la Communication Non Violente».

2 fois 2 jours – 10 participants.

4 structures.

Janvier et Mars 2018.

Mairie de Lanester

 

Découverte de la médiation citoyenne

10 citoyens de la ville de Lanester.

Une journée – Octobre 2015.

Mairie Angers

 

 

Atelier « Prévenir et gérer les conflits par le dialogue :

La médiation par la Communication Non Violente ».

Réseau des conciliateurs et médiateurs du Maine et Loire – 2018.

Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Conférence « La médiation par la Communication Non Violente : Traverser les conflits pour évoluer ensemble »

2018 – 2019

 

 

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Notre formation

Pour vous accompagner dans la prévention et la gestion des conflits, nous visons l’expertise :

Nous sommes formée par l’école des médiateurs Communication Non Violente.
http://ecoledesmediateurscnv.typepad.com/

Voir notre page « Qui sommes-nous ? ».

Nous sommes référencée par INTEFP ( Institut National du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Etablissement Public Administratif sous tutelle du Ministre Chargé du Travail ) pour animer des formations communes permettant de développer les pratiques du dialogue social dans les entreprises.

INTEFP Dispositif Formatdialogue

Nos formations sont référencées sur la plateforme Datadock

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Témoignages de nos partenaires

« Hervé Carré, Médiateur de la Ville d’Angers et du Département de Maine et Loire, organise chaque année une journée départementale de réflexion. Une quarantaine de personnes se sont réunies à trois reprises depuis 2015 pour réfléchir en ateliers sur les pratiques professionnelles.

Cette journée annuelle associe les conciliateurs de justice, les délégués départementaux du défenseur des droits, des médiateurs des organismes de sécurité sociale, des services fiscaux locaux, des huissiers et des avocats médiateurs, du CHU d’Angers, des médiateurs conjugaux et familiaux. Tous œuvrent sur notre département mais n’ont peu ou pas de relations.

Le but est de favoriser les échanges sur les pratiques des uns et des autres. Le concours de personnes ressources permet de proposer une réflexion collective autour de thématiques que les participants souhaitent aborder : « l’écoute en médiation », « la psychopathologie ou les dysfonctionnements psychiques en médiation », « la Communication NonViolente au service de la Médiation ».

L’intervention de Marie Pierre ROIGNANT, sur la Médiation par la Communication Non Violente a été très riche en échanges entre participants. Son animation, très appréciée, incite à la participation et permet d’offrir un climat d’écoute et de co-élaboration collective.

Ce fut une première découverte pour la moitié des participants qui méconnaissait cette approche de la Communication de Marshall ROSENBERG. Tous ont considéré qu’il peut être très précieux de prendre appui sur cette pratique afin de promouvoir des relations bienveillantes avec soi et avec les autres en instaurant une relation qui tient compte des besoins de chacun, de manière pacifique. »

Hervé Carré.

Médiateur – Ville d’Angers et Département de Maine et Loire.

Atelier « Prévenir et gérer les conflits par le dialogue : La médiation par la Communication Non Violente ».

Mars 2018

*

« Cette formation a été un vrai plus dans mon parcours professionnel.

J’ai pu mettre en pratique tout de suite ses enseignements.

Je repars avec un vrai guide pour mener des entretiens entre les locataires et les propriétaires. Je me sens aujourd’hui plus outillée et en confiance pour écouter chaque partie, identifier les problématiques, repérer les besoins, les reformuler…et rechercher ensemble des solutions.

En outre, Marie Pierre est toujours à l’écoute pour nous conseiller par la suite ! un grand merci à elle »

Bénédicte Garcon

Coordination Morbihan Solidarité Energie – Adil Morbihan

Mars 2018