Hervé Carré

Hervé Carré

« Hervé Carré, Médiateur de la Ville d’Angers et du Département de Maine et Loire, organise chaque année une journée départementale de réflexion. Une quarantaine de personnes se sont réunies à trois reprises depuis 2015 pour réfléchir en ateliers sur les pratiques professionnelles Cette journée annuelle associe les conciliateurs de justice, les délégués départementaux du défenseur des droits, des médiateurs des organismes de sécurité sociale, des services fiscaux locaux, des huissiers et des avocats médiateurs, du CHU d’Angers, des médiateurs conjugaux et familiaux. Tous œuvrent sur notre département mais n’ont peu ou pas de relations. Le but est de favoriser les échanges sur les pratiques des uns et des autres. Le concours de personnes ressources permet de proposer une réflexion collective autour de thématiques que les participants souhaitent aborder : « l’écoute en médiation », « la psychopathologie ou les dysfonctionnements psychiques en médiation », « la Communication Non Violente au service de la Médiation ».

 

L’intervention de Marie Pierre ROIGNANT, sur la Médiation par la Communication Non Violente a été très riche en échanges entre participants. Son animation, très appréciée, incite à la participation et permet d’offrir un climat d’écoute et de co-élaboration collective. Ce fut une première découverte pour la moitié des participants qui méconnaissait cette approche de la Communication de Marshall ROSENBERG. Tous ont considéré qu’il peut être très précieux de prendre appui sur cette pratique afin de promouvoir des relations bienveillantes avec soi et avec les autres en instaurant une relation qui tient compte des besoins de chacun, de manière pacifique. »

 

Hervé Carré, Médiateur de la Ville d’Angers et du Département de Maine et Loire. Atelier « Prévenir et gérer les conflits par le dialogue : La médiation par la Communication Non Violente ».